Depuis plusieurs années déjà, le Collège a choisi d'intégrer dans son enseignement un outil technopédagogique. Depuis la rentrée 2024, cet outil est le Chromebook. Nous nous questionnons constamment sur ce qui est le mieux pour la réussite et la motivation de nos élèves et le Chromebook est un outil qui vient bonifier notre façon d’enseigner.
L'outil technopédagogique place l’élève au centre de ses apprentissages, puisqu’il le force à être autonome, responsable, créatif et impliqué dans ses divers apprentissages. Le Chromebook vient s’insérer dans nos classes comme outil parmi tant d’autres; les crayons, le papier, les évaluations, les cahiers, les livres continuent d’exister, mais nous enseignons à nos élèves à être compétents avec les outils d’aujourd’hui pour le monde de demain.
Pour beaucoup de jeunes du primaire, la 6e année annonce la fin d’une étape, mais annonce surtout les grands changements du secondaire. Pour un jeune, c’est l’événement qui sera un des plus anxiogènes de son adolescence.
Cette vague apporte énormément de questions. Comment ça fonctionne le secondaire ? Comment vais-je me retrouver dans cette grande école ? Vais-je me faire de nouveaux amis ? Vais-je m’entendre avec tous mes nouveaux enseignants ? Comment vais-je faire pour m’organiser ? C’est donc devoir se créer une nouvelle routine dans un monde complètement inconnu.
Faire la transition vers son école secondaire en 5e ou 6e année, c’est diminuer le nombre de changements à la fois. C’est avoir un contexte de classe similaire à ce que le jeune connaît déjà : un même lieu rassurant pour toutes les matières, un même enseignant qui veille attentivement sur chacun de ses élèves… L’élève prend le temps de se familiariser avec le milieu, son fonctionnement, les éducateurs, les enseignants. Il fait sa place dans un cadre rassurant.
L’organisation scolaire du Collège Héritage compte de nombreux avantages. Les élèves du primaire suivent le même horaire cycle de 15 jours que les élèves du secondaire se familiarisant ainsi, en douceur, avec cette routine. En plus de pouvoir compter sur l’encadrement et le soutien de son enseignant titulaire du primaire, l’élève à l’opportunité de bénéficier des enseignants spécialisés du secondaire pour certaines matières comme l’histoire, les sciences, l’éducation physique, etc. Cette organisation permet aux élèves de recevoir intégralement les heures d’enseignement dévolues à ces matières.
De plus, côtoyer des enseignants du secondaire durant leur primaire permet aux élèves de retrouver des visages familiers et des personnes signifiantes au moment de leur passage au secondaire. À noter que les élèves du primaire ont accès aux locaux spécialisés du secondaire comme le local des arts plastiques, le local du multimédia, le gymnase et les laboratoires. Les élèves apprivoisent ainsi les changements de locaux tout en ayant leur classe fixe.
Ainsi, le passage vers le secondaire devient tranquillement un passage vers une plus grande autonomie avec une réduction significative des facteurs de stress que peuvent vivre d’autres jeunes. C’est retrouver des visages familiers croisés maintes et maintes fois dans les corridors, c’est entrer dans un milieu connu et rassurant. Un petit changement à la fois.