Existant depuis longtemps dans la tête d’un pédagogue convaincu, le Collège Héritage de Châteauguay voit le jour en 1987. Son fondateur, Bernard-Pierre Paquet, enseignant de carrière, souhaitait créer un collège où parents et enseignants pourraient transmettre aux jeunes d’aujourd’hui le meilleur de ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu à leur âge. Pour son fondateur, le nom est tout désigné : ce sera le Collège Héritage de Châteauguay, car ses élèves seront les héritiers de l’instruction et de l’éducation léguées par leurs parents et l’ensemble des enseignants de l’établissement.
La création du Collège Héritage de Châteauguay est donc la résultante d’une initiative citoyenne, évidemment celle de M. Paquet, mais également celle de son acolyte, M. Jean-Paul Létourneau, directeur de campus et enseignant de mathématique au Collège Charles-Lemoyne.
Interpellé en 1986 par la vente du Domaine Richardson, M. Létourneau, alors résident châteauguois et impliqué antérieurement dans la création du Collège Charles-Lemoyne, verra en cette opportunité la possibilité d’implanter une école privée à vocation laïque dans un milieu qui n’en disposait pas.
Bernard-Pierre Paquet, pour qui l’instruction constitue un fondement identitaire des plus importants, lui souligne son intérêt à idéaliser la mission pédagogique qui fera de cet établissement d’enseignement un lieu novateur tout en respect des valeurs humanistes chères à l’instruction qu’il avait lui-même reçue chez les Frères de l’Instruction chrétienne et de Saint-Sulpice.
Dès l’été 1986, les initiateurs du projet reçoivent un chaleureux appui de Mme. Pierrette Cardinal, députée provinciale de Châteauguay, de M. Jean-Bosco Bourcier, maire de la municipalité, puis de M. Claude Ryan, ministre de l’Éducation. Dans les mois qui suivront, les évènements se bousculeront. Le Collège recevra du Gouvernement du Québec ses lettres patentes de société incorporée à but non lucratif. Suivra l’achat du Domaine Richardson qui avait été précédemment converti en maison de retraite. Malgré l’achat de la propriété et de son terrain de 195 000 pieds carrés, la Maison Richardson hébergera des résidents pendant deux autres années.
Pendant ce temps, M. Paquet consacra ses énergies à la logistique reliée à la fondation du Collège Héritage de Châteauguay, nom tout désigné pour souligner le legs proposé aux futures générations qui fréquenteront ce lieu. Il sera l’instigateur de sa devise Ex ungue leonem (c’est à sa griffe qu’on reconnaît le lion), de son logo (deux C dos à dos formant un H) et de sa mission pédagogique présentée comme suit.
Pour mener à bien son projet M. Paquet cumulera les tâches (direction générale, enseignement, secrétariat et service ménager) et impliquera les membres de sa famille pour que ce ‘rêve impossible’ puisse voir le jour. Il organisera une première assemblée d’information publique au sous-sol de l’Église Saint-Jean-Baptiste Marie-Vianney pour y présenter le projet éducatif de l’école à la population. Pendant l’été 1987, avec le soutien de M. Alain Fourestier et de M. Jean-Paul Tremblay, il encadrera la construction d’un édifice de 10 080 pieds carrés, celui-ci sera érigé en moins de 35 jours. Le mercredi 9 septembre 1987, lors de l’ouverture des classes, 95 élèves seront accueillis. Avec les inscriptions qui se feront en cours d’année, ce sont 106 élèves qui fréquenteront le Collège en juin 1988. Convaincu du bien fondé de ce projet, M. Paquet investira temps et efforts pour que le Collège puisse poursuivre son évolution et obtienne éventuellement une subvention récurrente en appui à la mission académique de l’établissement scolaire.
Malgré le départ de M. Paquet réalisé en novembre 1994 pour des raisons de santé, le Collège Héritage de Châteauguay poursuivra sa croissance et accueillera davantage d’élèves pour assurer sa pérennité par le biais des agrandissements de ses immobilisations réalisés entre 1994 et 2014.
« L’Héritage veut être le meilleur de soi offert à l’épanouissement des autres. Le meilleur de mon aventure, c’est l’ivresse d’avoir créé pour d’autres. »
« Le Collège Héritage est un lieu de formation dédié à l’instruction de savoirs, de connaissances et d'habiletés mais aussi au développement des savoirs faire dans un cadre humaniste. »
Lors de l’entretien filmé qui fut proposé le 8 août 2020, réalisé par Véronique Charlebois, enseignante d’histoire sous l’initiative de M. Gilles Laberge, fondateur de la SMGC Maison LePailleur, au sein même de la bibliothèque qui fut inaugurée en son nom le 27 mai 2011, M. Paquet indiquera que la réussite de l’implantation du Collège fut largement attribuable au travail réalisé par l’équipe professorale en place lors de sa fondation.
Initiateurs de la captation vidéo
- Véronique Charlebois, enseignante d’histoire au Collège Héritage de Châteauguay
- Gilles Laberge, membre fondateur de la SMGC et historien
Projet rendu possible avec le soutien de la Société du Musée du Grand Châteauguay, gestionnaire de la Maison LePailleur, institution muséale agréée par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC)
Réalisation de la captation vidéo
La Genèse du Collège Héritage de Châteauguay racontée par son fondateur, Bernard-Pierre Paquet
Les Productions du 3 Juin
Soutien à l’initiative
Thierry, Mélanie et Jalnhi Paquet, enfants de M. Bernard-Pierre Paquet , ainsi que son épouse, Charlotte Tapp Paquet
Partenaire
Collège Héritage de Châteauguay
Correction linguistique du texte
Charline Vachon, enseignante de français au Collège Héritage de Châteauguay de 1988 – 2009
Le Collège tient à remercier tout particulièrement Mme Véronique Charlebois, enseignante du Collège, pour son initiative concernant ce beau projet ainsi que pour tout le travail accompli et son implication à sa mise en œuvre.