L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Daniel Lemieux

Daniel Lemieux

Directeur Général

Stéphane Plante

Stéphane Plante

Directeur des services aux élèves de 1ier cycle

Nathalie Crête

Nathalie Crête

Directrice des services aux élèves de 2e cycle

Mot du directeur

Situé sur un site enchanteur en bordure de la rivière Châteauguay, c’est dans un environnement calme et paisible que nous accueillons les élèves de la cinquième année du primaire jusqu’à la cinquième secondaire.

Héritage offre à ses élèves une éducation de qualité, un encadrement rigoureux, un soutien personnalisé, mais aussi une panoplie d’activités et de sorties dans lesquelles les élèves peuvent s’épanouir. L’amalgame de l’instruction, de l’éducation et de la culture permet à nos élèves d’envisager l’avenir d’une façon positive.

La connaissance nous permet de maîtriser les différents savoirs, l’humanisme nous permet de comprendre les hommes qui nous entourent et de les accepter. Le respect, l’excellence, la chance d’aller jusqu’à la limite de ses capacités et l’honnêteté envers soi et autrui sont des valeurs que nous développons et qui font partie de notre quotidien.

L’écoute active, autant de la part de la direction, des enseignants et des intervenants professionnels, permet d’établir un climat de confiance. Choisir Héritage, c’est choisir une équipe engagée, passionnée et dévouée. Une visite vous convaincra.

Bienvenue dans la grande famille Héritage!

Daniel Lemieux

Directeur général

Historique

Existant depuis longtemps dans la tête d’un pédagogue convaincu, le Collège Héritage de Châteauguay voit le jour en 1987. Son fondateur, Bernard-Pierre Paquet, enseignant de carrière, souhaitait créer un collège où parents et enseignants pourraient transmettre aux jeunes d’aujourd’hui le meilleur de ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu à leur âge. Pour son fondateur, le nom est tout désigné : ce sera le Collège Héritage de Châteauguay, car ses élèves seront les héritiers de l’instruction et de l’éducation léguées par leurs parents et l’ensemble des enseignants de l’établissement.

Dès l’été 1986, les initiateurs du projet reçoivent un chaleureux appui de Madame Pierrette Cardinal, députée provinciale de Châteauguay, ainsi que Monsieur Jean-Bosco Bourcier, le maire de la municipalité. Dans les mois qui suivront, les évènements se bousculeront :

lettres patentes

Le collège recevra du Gouvernement du Québec ses lettres patentes de société incorporée à but non lucratif.

Domaine Richardson

Il deviendra propriétaire de l’ancien domaine Richardson (manoir bâti vers 1922 et terrain actuel de 195 000 pieds carrés).

Logo

Il créera son logo (deux ‘C’ dos à dos formant un ‘H’).

Première Assemblée

Il tiendra sa première assemblée d’informations à l’église Saint-Jean-Baptiste Marie-Vianney.

En août 1987, un édifice de 10 080 pieds carrés sera érigé en moins de 35 jours. Le mercredi 9 septembre 1987, c’est l’ouverture des classes, 95 élèves sont accueillis. Avec les inscriptions qui se feront en cours d’année, on terminera avec 106 élèves en juin 1988.

Depuis ce jour, le Collège Héritage ne cesse de prospérer. D’année en année, la confiance des gens de Châteauguay et des environs à l’égard de l’établissement ne s’est jamais démentie, si bien qu’il faudra penser à agrandir; les locaux d’origine ne suffisant plus à répondre à la demande.

Parti de rien le Collège Héritage peut aujourd’hui se targuer de figurer parmi le premier rang cinquième de tous les établissements d’enseignement secondaire de la province de Québec. Choisir d’inscrire son enfant au Collège Héritage constitue un choix logique et éclairé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous Nous Joindre

Valeurs Éducatives

Un milieu sécuritaire

Le Collège Héritage applique un plan d’action contre la violence, un plan d’action contre l’intimidation et propose des groupes-conseil dans chacun des groupes.

Saviez-vous qu’avant même que le ministère de l’Éducation ne l’oblige, le Collège Héritage possédait déjà sa politique pour contrer l’intimidation? Ainsi, le dernier sondage effectué auprès des parents, des élèves, des membres du personnel et de la direction nous indique que 95% des élèves du primaire se sentent en sécurité au Collège. Les élèves ont confiance, car ils sont assurés qu’un adulte intervient en cas de besoin.

La qualité de l’enseignement

Le Collège se démarque par la qualité de l’enseignement offert à ses élèves. Chacun des enseignants et chacun des professionnels non enseignants qui composent l’équipe-école est un professionnel de l’éducation diplômé. Passionnés, dynamiques, compétents et enthousiastes, c’est en ayant à cœur les jeunes et leur épanouissement que les membres de l’équipe voient à l’encadrement académique et personnel de chacun de nos élèves.

L’écoute active, autant de la part de la direction que de celle des membres du personnel, permet d’établir un climat de confiance, et les activités culturelles et sportives contribuent à créer un sentiment d’appartenance chez les jeunes.

Notre mission est de les amener, tout un chacun, à devenir de meilleures personnes chaque jour.

Un air de famille

Situé aux abords de la rivière Châteauguay, c’est dans un site enchanteur que le Collège Héritage accueille dans sa famille des élèves à qui il entend léguer un héritage significatif. Ce sont des connaissances, des habiletés, des valeurs et des attitudes qui composent cet héritage et c’est ainsi que l’on veille à l’épanouissement personnel de l’élève, à son développement social et culturel et qu’on le prépare à prendre sa place dans la société, à être un citoyen responsable et en pleine possession de ses moyens.

Plus d’une fois dans son parcours, l’élève rencontrera un même enseignant, un intervenant, un professionnel, un directeur. Chacun de nos 600 élèves qui composent notre grande famille, nous les connaissons par cœur, par leur nom. Nous nous intéressons à eux, à ce qu’ils vivent au jour le jour.

C’est en franchissant les portes de notre institution que vous sentirez véritablement ce qui anime le Collège Héritage : l’accueil, la chaleur et la gentillesse des gens qui la composent.

Une visite vous convaincra !

Des jeunes qui bougent et s’engagent

C’est dans l’action que les jeunes développent leurs connaissances et leurs compétences et le Collège Héritage l’a bien compris. Les enseignants, conscients de cette réalité, adaptent leur enseignement et mettent sur pied avec les élèves des projets stimulants et valorisants qui stimulent la créativité, l’accomplissement et la fierté.

Les activités et les projets, autant sportifs que culturels, animent les jeunes qui, à leur tour, colorent le Collège de leurs idées et de leur personnalité. La Ligue de sports-midi, la Ligue de sports parascolaires, les spectacles, les pièces de théâtre… Les jeunes sont en vie et mettent de la vie dans notre école. C’est en explorant diverses activités que les jeunes développent leurs intérêts et leur personnalité.

Une école humaine qui favorise la réussite de TOUS
Dans les rangs du Collège Héritage, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont tout autant leur place que les élèves doués. Grâce aux mesures d’appui mises en place, à l’encadrement des enseignants, de la direction et des professionnels, nos élèves vivent de belles réussites scolaires et développent ainsi une estime de soi et une confiance en eux qui leur permettra de devenir des adultes épanouis et accomplis.
Réussir ses études, oui, et surtout SE réussir.

Des résultats qui parlent

Dans les cinq dernières années, TOUS nos élèves ont obtenu leur diplôme au terme de leur secondaire, et ce, avec distinction, ce qui classe le Collège Héritage parmi les 50 meilleures écoles secondaires au Québec, selon le plus récent palmarès des écoles publié par le Journal de Montréal en collaboration avec L’Institut Fraser.

Un Collège tourné vers l’avenir

Que sera le marché du travail dans dix ans ? C’est avec une perspective à long terme que nous éduquons nos élèves afin qu’ils deviennent des adultes prêts à s’adapter aux réalités auxquelles ils devront faire face. Ainsi, les technologies font partie de l’enseignement prodigué et nous apprenons aux jeunes à travailler avec la technologie dans divers contextes tout comme nous apprenons aux jeunes que la technologie n’est pas une fin en soi. L’utiliser à bon escient et dans les bons contextes, voilà notre philosophie !

Un programme à ton goût

En plus d’un programme académique complet et riche, le Collège Héritage offre des cours optionnels permettant aux élèves d’explorer et de s’investir dans un domaine stimulant et captivant. Notre projet éducatif est enrichi de quatre Passions en 1re, 2e et 3e secondaire qui permettent aux élèves de développer sur trois ans une passion. Choisir sa Passion, voilà le défi!

De plus, les cours à options en 4e et 5e secondaire sont offerts chaque année selon le choix des élèves. Des propositions sont faites aux élèves et ces derniers, par voie de sondage, choisissent celles qui leur seront offertes l’année suivante.

Le Collège Héritage est une institution reconnue et accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de neuf administrateurs élus pour un mandat de trois ans lors de l’assemblée générale annuelle de septembre. De ce nombre, sept administrateurs doivent obligatoirement être des parents d’élèves, les deux autres postes sont désignés socioéconomiques, et sont bien souvent occupés par des parents très impliqués dont les enfants ont déjà gradué, mais qui désirent encore s’impliquer au Collège.

Pour l’année scolaire 2016-2017, les administrateurs sont :

  • Mme Josée Primeau,  présidente

  • M. Richard Pilote, 1er vice-président

  • M. Claude Villeneuve, 2e vice-président

  • Mme Michèle Jémus, secrétaire

  • Mme Nadia Corso

  • Mme Chantal Frappier

  • Mme Johanne Lefebvre

  • Mme Linda Mailhot

N’hésitez pas à communiquer avec nous Nous Joindre

COMITÉ DE PARENTS

Le comité de parents est un comité consultatif qui donne son avis sur certains dossiers définis et peut organiser certaines activités relatives à la vie étudiante du collège dont les objectifs permettent une bonne harmonisation entre les divers intervenants. Il peut également choisir, organiser et financer, dans la limite de son budget, des activités ou conférences qui auront cours durant l’année. Ces activités peuvent être dédiées aux élèves  ou aux parents.

Le comité de parents est formé de 12 parents et afin d’assurer une représentativité de tous les niveaux scolaires, le Comité devra être composé comme suit :

  • Un membre parent pour chaque niveau du primaire
  • Deux membres parents pour chaque niveau du secondaire

Pour l’année scolaire 2016-2017, les membres du comité de parents sont :

Président et Trésorier : Mme Karine Martin
Vice-Président : Mme Nathalie Lavoie
Secrétaire : Mme Nadia Corso

Représentants(es) primaire          :  Mme Karine Martin et Suznne Levasseur
Représentants(es) 1resecondaire :  Mme Fannie Schotman et M. Marc-Olivier Schmidt
Représentants(es) 2e secondaire :  Mme Nadia Corso et M. Martin Gendron
Représentants(es) 3e secondaire :  Mme Linda Mailhot et Mme Anne-Marie Lupien
Représentants(es) 4e secondaire :  Mme Anne-Marie Lupien et Nadine Daigneault
Représentants(es) 5e secondaire :  Mme Johanne Lefebvre,  Mme Nathalie Lavoie et M.  Jean-Marie Gagné
Représentante des enseignants : Mme Annick Gauthier

Pour communiquer avec le comité de parents, veuillez écrire à l’adresse suivante :
cparents@collegeheritage

FONDATION

La Fondation du Collège Héritage de Châteauguay a pour mission d’organiser et de gérer les activités de financement qui favorisent divers programmes et activités du Collège.

La Fondation organise annuellement diverses campagnes de financement dont un souper gastronomique au printemps. Elle participe à la vie communautaire régionale, elle crée des liens avec les membres de la communauté du Collège afin d’être à l’écoute de celle-ci et de répondre adéquatement au développement du projet éducatif de l’école,

Investir dans la Fondation, c’est maintenir à Châteauguay une maison d’éducation exceptionnelle pour les jeunes de la région, c’est aussi contribuer au développement et au dépassement des élèves du Collège.

Visiter le site

Association d'anciens

L’Association des anciennes et anciens du Collège (AAACHC) a été créée en 2016 et a pour mission de développer des liens forts entre le Collège et ses anciens étudiants, en formant un réseau et créant un sentiment d’appartenance fort.

L’AAACHC veut :

– Tenir ses membres au courant de l’évolution du Collège
– Organiser des activités de réseautage
– Créer des liens entre ses diplômés et ses élèves actuels par le biais de diverses activités (soirées carrières, conférences).
– Tenir une liste de membre à jour
– Mettre en valeur les réalisations de ses anciens
– Contribuer au développement du Collège à travers la mise en place d’infrastructure pour améliorer la vie étudiante au Collège
– Instaurer une mentalité de fraternité et d’entraide

L’AAACHC est présentement à la création d’une base de données avec les informations de ses membres. Voici le lien pour remplir le formulaire

Remplir le formulaire

Pour communiquer avec l’AAACHC: 270 boul. d’Youville, C.P.80036 (J6J 5X2), Châteauguay, QC J6J 4R6
Téléphone : 450-692-5578 (222)
Courriel: anciens@collegeheritage.ca

Facebook des anciens